Plateforme C3 Fab - Élaboration et caractérisation de Composants, Cellules PV et Capteurs

Différences entre les versions de « Faits marquants »

De Plateforme C3 Fab - Élaboration et caractérisation de Composants, Cellules PV et Capteurs
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
'''mai 2015'''
 +
 +
Le potentiel en terme de faisceaux d'ions (nature et énergie) ainsi que la filière complète d'élaboration et de caractérisation de cellules photovoltaïques Silicium sont regroupés dans la plate-forme PHOTION'tech labellisée par le réseau [https://www.renatech.org/RENATECH] des grandes centrales de technologie du CNRS et est rattachée au réseau Grand-Est coordonné par la centrale FEMTO-ST de Besançon.
 +
  
 
'''octobre 2014'''
 
'''octobre 2014'''

Version du 10 novembre 2015 à 17:05

mai 2015

Le potentiel en terme de faisceaux d'ions (nature et énergie) ainsi que la filière complète d'élaboration et de caractérisation de cellules photovoltaïques Silicium sont regroupés dans la plate-forme PHOTION'tech labellisée par le réseau [1] des grandes centrales de technologie du CNRS et est rattachée au réseau Grand-Est coordonné par la centrale FEMTO-ST de Besançon.


octobre 2014

Ibaf.jpg

L'édition 2014 des rencontres de la communauté des utilisateurs des faisceaux d'ions sera organisée par le groupe Faisceaux d'Ions de MaCEPV et aura lieu à Obernai, du 7 au 10 octobre 2014. Ce forum réunit physiciens, chimistes, biologistes et spécialistes français des faisceaux d'ions et des accélérateurs.


juin 2013

Faisceau de particules alpha extrait à l'air

Petite "première" à la plate-forme ACACIA (faisceaux d'ions) : avec nos collègues de l'IPHC nous avons pour la première fois obtenu un faisceau "extrait" à l'air : un faisceau de particule alpha (He+) de 2 MeV produit par l'accélérateur traverse une membrane de Si3N4 "auto-portée" d'une épaisseur de 100 nm. Le petit rayon bleu visible sur la photo représente l'ionisation de l'air par les ions énergétiques qui perdent leur énergie au fur et à mesure de leur trajectoire dans l'air, leur parcours vaut environ 10 mm dans l'air. Ce faisceau sera ensuite envoyé sur des liquides scintillants placés directement à la sortie de la membrane, leurs interactions sont ensuite analysées par un photomultiplicateur avec une résolution ns