Plateforme C3 Fab - Élaboration et caractérisation de Composants, Cellules PV et Capteurs

Différences entre les versions de « Faits marquants »

De Plateforme C3 Fab - Élaboration et caractérisation de Composants, Cellules PV et Capteurs
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''mai 2015'''
 
'''mai 2015'''
  
Le potentiel en terme de faisceaux d'ions (nature et énergie) ainsi que la filière complète d'élaboration et de caractérisation de cellules photovoltaïques Silicium sont regroupés dans la plate-forme PHOTION'tech labellisée par le réseau[https://www.renatech.org/RENATECH] des grandes centrales de technologie du CNRS et est rattachée au réseau Grand-Est coordonné par la centrale FEMTO-ST de Besançon.
+
Le potentiel en terme de faisceaux d'ions (nature et énergie) ainsi que la filière complète d'élaboration et de caractérisation de cellules photovoltaïques Silicium sont regroupés dans la plate-forme PHOTION'tech labellisée par le réseau[https://www.renatech.org/ RENATECH] des grandes centrales de technologie du CNRS et est rattachée au réseau Grand-Est coordonné par la centrale FEMTO-ST de Besançon.
  
  

Version du 10 novembre 2015 à 17:09

mai 2015

Le potentiel en terme de faisceaux d'ions (nature et énergie) ainsi que la filière complète d'élaboration et de caractérisation de cellules photovoltaïques Silicium sont regroupés dans la plate-forme PHOTION'tech labellisée par le réseauRENATECH des grandes centrales de technologie du CNRS et est rattachée au réseau Grand-Est coordonné par la centrale FEMTO-ST de Besançon.


octobre 2014

Ibaf.jpg

L'édition 2014 des rencontres de la communauté des utilisateurs des faisceaux d'ions sera organisée par le groupe Faisceaux d'Ions de MaCEPV et aura lieu à Obernai, du 7 au 10 octobre 2014. Ce forum réunit physiciens, chimistes, biologistes et spécialistes français des faisceaux d'ions et des accélérateurs.


juin 2013

Faisceau de particules alpha extrait à l'air

Petite "première" à la plate-forme ACACIA (faisceaux d'ions) : avec nos collègues de l'IPHC nous avons pour la première fois obtenu un faisceau "extrait" à l'air : un faisceau de particule alpha (He+) de 2 MeV produit par l'accélérateur traverse une membrane de Si3N4 "auto-portée" d'une épaisseur de 100 nm. Le petit rayon bleu visible sur la photo représente l'ionisation de l'air par les ions énergétiques qui perdent leur énergie au fur et à mesure de leur trajectoire dans l'air, leur parcours vaut environ 10 mm dans l'air. Ce faisceau sera ensuite envoyé sur des liquides scintillants placés directement à la sortie de la membrane, leurs interactions sont ensuite analysées par un photomultiplicateur avec une résolution ns